Avenue Habib Bourguiba, artère principale de la capitale Tunis

L’artère principale de la capitale de la Tunisie porte le nom de son premier président, le leader du mouvement national pour la lutte contre le protectorat français, Mohamed Habib Bourguiba. Elle rassemble des monuments importants datant du temps de la colonisation française.

A ne pas rater lors de votre voyage organisé à Tunis:

Avenue Habib Bourguiba: Composition

L’avenue Habib Bourguiba était à l’origine la promenade de la marine. C’est quand le consulat de France fut fondé que des travaux de restauration et deux ailes ainsi qu’une salle des fêtes y ont vu le jour. Ensuite, le Théâtre municipal a été édifié pour servir de lieu de distraction et la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul. Il s’agit d’une cathédrale de rite catholique, succédant à la cathédrale de l’archidiocèse à pris la place d’un cimetière.

L’artère a connu de plus en plus de constructions importantes telles que Le Colisée qui rassemblait des galeries, un café et une salle de cinéma et l’Hôtel Claridge. L’hôtel Africa est venu ensuite rompre le style par son aspect moderne, puis les monuments architecturaux ont pris de l’ampleur.

A l’entrée de Tunis par l’autoroute, vous êtes face à une horloge rectangulaire qui a pris la place de la statue de l’ex président Bourguiba, The Clock Tower.

Cette horloge a marqué l’ère de ben Ali après le coup d’Etat de 1987.

Avenue Habib Bourguiba: Culture et modernité

On avance sur une très grande avenue qui rappelle un peu les champs Elysées par sa position centrale et sa présence imposante en tant que ville importante des affaires, hôtels de luxe, restaurants, brasserie, boutiques de mode…

Lors de la révolution tunisienne du 11 janvier 2011, l’avenue a connu de grandes manifestations réclamant le départ de Ben Ali.

Elle est de nos jours, le lieu de rassemblements pour les revendications, les manifestations culturelles, des animations diverses, des festivités…

C’est toujours un plaisir d’assister à un concert de musique dans ce joyau de l’architecture qui anime le centre de Tunis très fréquenté et très bruyant.

C’est aussi un passage obligé qui mène à la Médina de Tunis, la partie ancienne de la ville qui oppose le type européen de l’avenue.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(20)