Cathédrale de St. Vincent de Paul, Tunis-Carthage

La Cathédrale de St. Vincent de Paul ou plus communément appelée la Cathédrale de Tunis est une des plus anciennes cathédrales catholiques de la ville, construite entre 1893 et 1897. Elle a été bâtie sur l’ancien cimetière Saint Antoine, qui fût donné au XVIIème siècle par les Beys de Tunis à la communauté catholique.

Edifice incontournable lors de votre voyage organisé à Tunis, la cathédrale doit son nom à une grande figure spirituelle et apostolique du XVIIème siècle, le prêtre Vincent-de-Paul. Cet homme de religion avait été capturé et par la suite revendu comme esclave à Tunis au tout début du XVIIème siècle.

Un monument authentique de l’architecture chrétienne

La Cathédrale se situe en plein centre ville de Tunis sur la grande avenue principale Habib Bourguiba. Elle garde toujours son architecture romano-bizantine d’origine. Elle fut rénovée, par les autorités tunisiennes en 1990.

Ce bâtiment tout à fait imposant a vu ses plans élaborés et exécutés pour l’architecte Bonnet-Labranche dans un style de croix latine pourvue d’un transept.

La façade de la cathédrale est répartie en trois zones :

La travée centrale, dont la décoration rappelle celle de l’église Saint-Augustin de Paris, et ses deux tours. Les tours dont le plan est carré, sont ornées de dômes en forme de tiare qui eux aussi rappellent le monument français du même genre, celui de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

La fresque de la cathédrale, localisée au-dessus du chœur, a été peinte par l’artiste français Georges Le Mare et ce entre 1928 à 1930, l’artiste y a intégré trois représentations : celle de l’arrivée du père Jean Le Vacher en Tunisie pour plaidoyer en faveur des esclaves auprès du bey de Tunis au cours du XVIIème siècle, puis celle incarnant la Tunisie au début du XXème siècle et au centre des deux l’apothéose de saint-Vincent-de-Paul.

Ouverture quotidienne:

La cathédrale est aujourd’hui sous l’administration du Père Silvio Moreno. Elle est ouverte au public, visiteurs et fidèles tous les jours à partir de 09h30 !

Le monument vaut certainement le détour, alors profitez de votre séjour à Tunis pour le visiter.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(46)