Le Théâtre Municipal, un joyau architectural de la Ville de Tunis

Un joyau architectural style Art nouveau qui s’érige majestueusement sur la principale artère de la ville de Tunis ; l’avenue Habib Bourguiba. Le théâtre municipal de Tunis est l’œuvre de l’architecte français connu comme architecte de la famille beylicale, Jean-Émile Resplandy. Il a participé aussi à construire dans le même style d’autres bâtiments tel que l’ancien Hôtel de Ville de Tunis et le Palais de Justice.

Une merveille à ne pas rater lors de votre voyage organisé à Tunis.

La bonbonnière Resplandy

C’est un ancien casino municipal de Tunis, inauguré en 1902. Il avait une capacité de 856 places. Ensuite, il a été réaménagé sur 4 niveaux : orchestre, balcon, mezzanine et galerie. Il a rouvert ses portes le 4 janvier 1911 avec une capacité de 1300 sièges. Il a été rénové en 2001 à l’occasion de son centenaire.

Sur la façade et au dessus des 3 arcades du balcon, la sculpture du maitre Jean-Baptiste Belloc. Il s’agit d’un bas relief représentant Apollon sur son char à chevaux au milieu des muses du Drame et de la Poésie.

Pour la symétrie de ses trois portes principales et les arcades en dessus avec des balcons de formes arrondies, le monument est surnommé la bonbonnière de Resplandy.

L’intérieur du théâtre municipal de Tunis

Dès le hall, on entre dans l’opulence des lieux : statuettes marbre rose, lustres et laminaires en or et cristal et des rampes avec de très beaux motifs en bronze.

Les sièges en velours bordeaux de la salle en hémicycle gardent encore l’empreinte du style original. Les balcons en corbeille, le pourtour de la scène et les arcs des murs sont richement ornés de fines sculptures. Le plafond est centré par une magnifique rosace ovale lumineuse entourée de guirlandes.

Le théâtre municipal de Tunis vaut bien une visite lors de votre séjour à Tunis. Vous y découvrirez sa richesse architecturale et ornementale et c’est une occasion pour assister à divers spectacles de mérite : théâtre, musique symphonique, concert… et vivre des moments culturels inoubliables à Tunis.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(48)