La Médina de Tunis : une forme inchangée depuis le 18ème siècle

Médina de Tunis: Histoire

Fondée par les Musulmans au VIIIème siècle, la Médina de Tunis se voit implanter au cœur de son tissu urbain, une grande Mosquée appelée « La Zitouna ». Cette mosquée va lui conférer un rayonnement théologique et culturel. Elle devient un port commercial important au Moyen Age, lors de la dynastie hafside.

A cette époque, les relations avec les cités italiennes et les royaumes de France et d’Espagne ont font une ville florissante.

Dévastée au XVIème siècle, durant le conflit qui opposa les Turcs aux Espagnols, la médina devait renaitre un siècle après sous les Ottomans. Ses richesses sont multiples.

Sa prospérité est générée essentiellement par les revenus de la course, mais également de l’artisanat et de l’agriculture développés par les émigrés andalous.

Voici les choses à voir/faire à la médina, lors de votre voyage organisé à Tunis.

La médina de Tunis moderne

Aujourd’hui la Médina de Tunis se présente sous une forme quasi inchangée depuis le dix-huitième siècle :

Ses palais, médersas (écoles), tourba (mausolées), hammams sont un témoignage vivant de l’urbanisme musulman.

Ce qui a incité l’Unesco à la classer ville du Patrimoine mondial en 1979. Autour de la Grande Mosquée, les souks étalent toutes leurs splendeurs : parfums, bijoux, encens, épices, tissus…

Tout le luxe et le raffinement de l’orient à portée des visiteurs et des touristes.

Dans les quartiers résidentiels, sont édifiés ça et là de grandes et riches demeures ainsi que des mosquées et oratoires. De Dar Lasram, à Dar Ben Abdallah et de Tourbet El Bey, au Musée de la ville de Tunis jusqu’à la Médersa Achouria…

Les sites qui racontent la ville arabe, ses codes et ses secrets jalonnent un espace grand de près de 270 hectares.

Depuis la fin des années 60, l’Association de sauvegarde de la ville de Tunis (ASM) veille à conserver les spécificités de la Médina de Tunis mais aussi à assurer son intégration urbanistique et économique au reste de la ville de Tunis.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(231)