Clock Tower : La tour d’horloge de Tunis

Si vous envisagez un voyage organisé à Tunis, vous tomberez surement lors de vos promenades sur le Clock Tower, la tour d’horloge de Tunis.

A la sortie de la Médina et en vous dirigeant tout droit, regardez au fond, à l’autre extrémité, où se trouvait l’ancienne place d’Afrique appelée aujourd’hui place du 14-Janvier 2011, en commémoration de la révolution tunisienne de 2011.

Tour d’horloge: Architecture:

Le grand édifice que vous voyez n’est que l’horloge rectangulaire qui a pris la place de La statue équestre du président Bourguiba retirée le 11 octobre 1988 sous le régime de Zine-Elabidine Ben Ali. L’esplanade devint alors, la place du 7-Novembre 1987.

La Tour de l’Horloge est un édifice de 32 m, de section carrée (4 m de côté). De couleur bronze, elle est habillée de modules métalliques en forme de rosace de 16 pétales. Le cadrant de l’horloge a une forme pyramidale dorée.

L’œuvre a été effectuée en un temps record de 90 jours !

Des travaux de rénovation de l’avenue en 2001, ont fait que l’horloge soit remplacée par une nouvelle horloge obélisque de style plus moderne et illuminé de l’intérieur.

Importance de la tour d’horloge :

L’horloge occupe une place centrale et stratégique. Un carrefour menant à la fois à la grande avenue de la capitale tunisienne, l’avenue Mohamed 5, l’Avenue de Carthage, la route de la Goulette qui traverse le lac et les banlieues Nord et Sud.

C’est un repère et lieu de rencontre de tous les passants à Tunis. Le rebord en marbre, autour de la fontaine qui l’entoure, est un endroit idéal pour s’asseoir. On peut aussi contempler la beauté de la ville et regarder passer toutes les catégories de gens.

Cette horloge est témoin, mémoire et voie de tous ceux qui se sont révoltés. Elle est le point de départ de toutes les manifestations, de tous ceux qui ont crié : « vive la Tunisie ! », « dégage ! », « à bas la dictature ! », ceux qui ont payé de leur sang … Au point qu’on a voulu l’habiller des images de la révolution… Elle demeure un symbole de la ville.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(70)