Le magnifique palais Dar Lasram à Tunis

Au quartier Nord de Tunis, en quittant le quartier de Tourbet El Bey par la rue des teinturiers, en passant par le Souk jusqu’à la partie Nord de la Médina, lieu de résidence des fonctionnaires turcs à l’époque de leur règne sur la ville de Tunis, puis en arrivant au quartier Bab Bnet, on peut contempler le magnifique Palais Dar Lasram ou littéralement maison des Lasram.

Ceux-ci étaient une grande famille de l’aristocratie tunisoise. A l’origine des descendants d’une tribu yéménite installée à Kairouan, ils regroupent de riches propriétaires terriens. Ils ont constitué une dynastie quasi-héréditaire de ministres de la Plume et ce à partir du XVIIIe siècle !

Voici l’histoire d’un palais à visiter sans hésiter lors de votre voyage organisé à Tunis.

Petite histoire du Palais :

Hamouda Lasram, l’un des riches propriétaires terriens de la famille et khodja des Zouaoua ou secrétaire des régiments de cavalerie berbère, avait entamé la construction de ce palais au tout début du XIXème siècle dans la rue du Tribunal, après avoir acheté puis démoli plusieurs immeubles afin d’avoir la plus grande parcelle de terrain possible. La construction du palais dure quelques années et ce entre 1812 à 1819.

Depuis ce temps, sa descendance occupe le palais de génération en génération. Il est considéré en tant que Habous de la famille. Après l’indépendance et l’abolition des habous, la municipalité de Tunis reprend le bâtiment en 1964.

La maison principale continue donc, toujours, à porter le nom de la famille du fondateur. Le palais sera affecté à l’Association de sauvegarde de la Médina de Tunis en 1968.

Une visite s’impose…

Ce magnifique ensemble du XVIIIème siècle est composé de trois corps de logis sur 3 niveaux. La salle d’apparat avec ses trois alcôves et quatre maksourats est absolument à voir ! Les corniches de stuc et les plafonds en bois peint témoignent d’un artisanat de grande qualité et la bibliothèque du palais dissimule ses œuvres à travers des placards à panneaux faits de bois sculpté.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(19)