Tourbet El Bey: Site historique de la médina de Tunis

Un des incontournables sites historiques à visiter à la médina de Tunis, lors de votre voyage organisé à Tunis, c’est Tourbet El Bey. Il s’agit d’un monument funéraire où reposent les derniers souverains de la dynastie Husseinite, les membres de leurs familles, les dignitaires de la cour beylicale et les fidèles serviteurs.
Ce monument se trouve, 62, rue , à la médina il est ouvert pour les visites de 9h30 à 16h30.

Histoire de Tourbet El Bey

C’est sous le règne d’Ali Bey (1758-1781) que cet édifice a été construit. Il a été influencé par les coutumes des souverains ottomans, qui érigeaient des bâtiments funéraires familiaux.

Tourbet El bey représente le plus important monument funéraire de Tunis.

On y trouve 13 tombeaux de beys, les tombeaux de leurs membres de famille, de leurs proches ministres et des mamlouks.

Sauf la tourbat de Hussein Bey I, se trouve en face, Moncef Bey a été inhumé dans le cimetière d’el Jallaz et Lamine Bey dans le cimetière de la Marsa.

Architecture et ornements

Tourbet El bey est de forme carrée. Elle se comporte de deux grands patios et huit salles funéraires. Chaque salle est surmontée d’un dôme. La salle funéraire la plus importante et la mieux ornée est celle des 13 beys. Le style architectural est typiquement ottoman avec des empreintes style italien.

Les patios dallés sont entourés d’arcades en marbres. Les plus grandes coupoles sont couvertes de tuiles vertes en forme d’écailles. Les murs sont tapissés de carreaux en céramiques. Les plafonds, en coupoles ou en voutes, généralement en stuc sont richement décorés de bas reliefs végétaux, floraux et formes géométriques.

Les tombeaux couverts de marbre des hommes (souverains ou ministres) portent des épitaphes sous forme de petites colonnes en marbres. Le haut est sous forme de tarbouch ou de turban. Quant aux tombeaux en marbre des femmes, dans des salles à part, portent des simples plaques comme pierres tombales.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(31)