Tunis, Bab El Bhar : Un petit brin d’histoire !

 

Tunis a toujours été la même cité fortifiée de la méditerranée que celle qui existait déjà au XIX ème siècle à l’époque des Beys Mouradites. Le milieu du XIX ème siècle, a vu une grande expansion urbaine sur toute la tour méditerranéenne.

En France aussi sont entrepris divers réaménagements suivant un modèle d’urbanisme particulier. Le même modèle a été réutilisé à Tunis depuis la proclamation du protectorat français en 1881.

Le résultat de cette réforme architecturale est aujourd’hui connu sous le nom de Bab Bhar ou littéralement « la porte de la mer ».

La porte de Bab Bhar est l’une des portes de la médina située à l’est de l’ancienne enceinte sur la place de la victoire. Elle est aussi connue sous de nom de porte de la France. Cette porte à été construite au tout début en 1860, sous le règne des « Aghlabides ». C’est une dynastie d’émirs de la tribu arabe des Banou Tamims qui gouvernaient Ifriquiya à l’époque du moyen-âge occidental.

Cette porte loin de ce que raconte la légende ne touche pas l’eau, mais s’ouvre vers la mer ! En 1939, la porte est dégagée des constructions environnantes.

Un quartier phare de la Médina de Tunis :

Ce quartier est à visiter absolument lors de votre voyage organisé à Tunis. Il a été entièrement construit par des ingénieurs français de l’époque. Son point fort, est l’avenue de la Marine actuellement portant le nom du légendaire chef d’Etat Habib Bourguiba. Cette avenue a été longtemps appelée « les champs Élysées de Tunis ».

Le quartier chic et convoité est équipé lors de sa construction de toute l’infrastructure nécessaire à une vie quotidienne confortable. On avait même écrit que le quartier de Bab Bhar est la prolongation des boulevards parisiens !

A proximité du port de France sont situés de nombreux bâtiments importants, notamment le bâtiment néo-classique de la Résidence Générale Française ou encore la Cathédrale de Tunis.

Passage obligé lors d’un séjour à Tunis

Profitez de votre séjour à Tunis pour rendre visite à ce magnifique emblème de la cité. Très visible depuis l’avenue Habib Bourguiba, vous passerez surement par Bab Bhar si vous comptez vous rendre à la Médina de Tunis.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(37)