Les portes de la médina de Tunis et leurs secrets !

La médina de Tunis, une ancienne ville labyrinthique de minuscules sentiers, d’allées pavées et de magnifiques mosquées, remonte au XIIIe siècle et fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La médina de Tunis regorge de merveilles et secrets qui ne demandent qu’être découverts. Consacrer un moment pour contempler la beauté des portes de la médina lors de votre voyage organisé à Tunis, devient donc nécessaire.

Les portes fantastiques de Tunis sont d’une grande richesse. Derrière chaque porte se cache une histoire, un style et une particularité. Il y a littéralement des milliers de portes à Tunis, toutes joliment colorées, principalement en bleu, mais le jaune et le vert sont également présents. On peut passer toute la journée dans la médina en se promenant de porte en porte. Les conceptions peuvent être assez complexes ou simples selon la région de la médina ou le propriétaire, passé ou présent. Chaque signe sur les portes a une signification particulière. Tout un art de ferronnerie et de menuiserie.

Les portes de la médina : Interprétation des symboles

– L’étoile de David indique qu’il s’agit d’une maison juive. Sous l’étoile, deux éléments symétriques, qui symbolisent le couple vivant dans cette maison, avec la forme d’un scorpion pour éloigner le mauvais œil et le mal.

– La rose à quatre pétales indique que la maison appartient aux chrétiens. En bas sous forme de deux signes, face à face, le symbole de l’amour de celui qui habite cette maison.

– Sans étoile ni appartenance religieuse, les deux feuilles entrelacées symbolisent l’amour du couple propriétaire de la maison avec au milieu la fleur naissante qui symbolise leur progéniture.

– Cinq serpents en haut et un œil en bas: C’est une maison musulmane puisque les cinq sont couronnés pour eux et le serpent protège du mauvais œil en bas. Deux autres serpents symétriques symbolisent le couple résidant dans cette propriété et gardent entre eux l’étoile avec cinq branches de l’islam.

– Une fleur à cinq pétales et sept feuilles sur la tige, symbole d’une famille musulmane.

– Une rose à huit pétales, symbole d’une famille arabe et musulmane, avec deux formes animales symétriques symbolisant l’amour du couple vivant dans cette maison.

– L’étoile de David marque la présence d’une famille juive avec deux formes identiques et symétriques qui symbolisent le couple.

– La date au milieu; un oeil pour arrêter le mauvais oeil, avec deux côtés identiques et symétriques de la même famille.

– La rose à huit pétales, symbole d’une famille arabe et musulmane, avec deux branches d’olivier symétriques qui symbolisent que le couple vit paisiblement. L’olivier étant le symbole de la paix.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(92)