Zitouna Mosque ou la Mosquée Zitouna à Tunis

La mosquée Zitouna (ou mosquée de l’olivier) est l’un des monuments historiques les plus fréquentés de Tunis. Nichée au coeur de la médina de Tunis, ce monument emblématique a été fondé en 734 sur un site autrefois occupé par une basilique chrétienne, que vous ne devez surtout pas rater lors de votre voyage organisé à Tunis.

On raconte qu’il y avait un olivier à proximité d’où il tire son nom.
Certaines sources attribuent sa construction au gouverneur de Tunis à l’époque Abdallah Ibn el-Habhab alors que certaines d’autres évoquent le nom du gouverneur et émir omeyyade du Maghreb Hassan Ibn Noomane.

La mosquée Zitouna a été totalement reconstruite au milieu du IXe siècle et restaurée à plusieurs reprises au cours des siècles. En effet, chaque dynastie cherchait à améliorer l’apparence ou la fonctionnalité de cet édifice considéré comme la première université islamique.

Il s’agit du noyau autour duquel s’est développée la vieille ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Description de la mosquée

La mosquée Zitouna reflète l’évolution de l’art de construction dans le pays depuis le début du Moyen Âge et même plus avant. Notamment, si on prend en compte les matériaux récupérés de l’Antiquité qui font partie du bâtiment. Nous en citons les linteaux de marbre sculptés ou l’ensemble de colonnes et de chapiteaux supportant le plafond de la salle de prière ou les galeries extérieures datant principalement des périodes romaine et byzantine.

La mosquée couvre une surface de 5000 m2 et est dotée de 9 entrées. Par ailleurs, son immense salle de prière de forme rectangulaire couvre une surface de 1344 m2 et comprend environ 200 colonnes empruntées à Carthage.

Son minaret dans le coin nord-ouest est un repère de la médina. Outre la salle de prière, la cour et les galeries environnantes donnant accès au monument constituant le corps principal du bâtiment, la mosquée Zitouna dispose également de salles annexes. Nous en citons le midha pour les ablutions et la bibliothèque fondée en 1450. Un cadran solaire qui servait à fixer les horaires des prières se trouve au milieu de la cour.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(70)