Après avoir exploré les grandes régions de la Tunisie, il est temps de faire la visite de El Jem et Mahdia, des villes d’histoire ayant beaucoup à offrir mais longtemps négligées. Prenons donc la direction de Mahdia près de El Jem, et commençons à découvrir leurs multiples facettes.
Pourquoi visiter Mahdia ?
Autrefois capitale de la Tunisie, Mahdia est aujourd’hui une ville portuaire tranquille et une grande ville de province avec des attractions touristiques importantes notamment :
1. Son caractère époustouflant
Il faut signaler que dans les contrées reculées de la Tunisie, se trouve souvent un trésor d’une valeur inestimable. En effet, sous un ciel éclairci, des nuages d’un bleu azur et un soleil radieux, vous allez découvrir la somptueuse ville de Mahdia. Tendrement bercée par la Méditerranée, elle affiche un cocktail explosif de splendeur à la lisière d’un rocher sur une presqu’île et dans un décor façonné par sa fabuleuse architecture. Il serait vraiment impardonnable de manquer cette ville dont le charme, sublimé par la couleur saphir de la mer, fait voyager à travers le temps. Mahdia a tout pour plaire notamment de magnifiques plages à sa somptueuse médina.
2. Sa médina est d’un attrait particulier
Si vous voulez découvrir la beauté singulière de Mahdia, c’est au grand jour à travers sa médina. Cette ville est en effet née d’un brassage remarquable entre antiquité, traditionalisme et modernisme. La médina, le cœur même de Mahdia, fait ravir tous ceux qui y posent leurs valises. Structurée en deux périphéries parfaitement organisées allant de l’est à l’ouest, Mahdia réunit harmonieusement cafés, restaurants et ateliers d’artisans dans une ambiance chaleureuse, pour donner une touche de gaieté à votre séjour. Vous pourrez déambuler dans ses magnifiques ruelles pavées où vous trouverez deux imposantes mosquées et son impressionnant cimetière marin. Chaleureux et convivial sera votre accueil, alors n’hésitez plus !
3. Ses plages pleines d’authenticité
D’une part, les plages de Mahdia sont fascinantes et séduisantes par l’ambiance qui s’y vit. D’autre part, elles sont d’une attirance incomparable. Remplies de gaieté, il s’agit des endroits idéaux pour chasser l’ennui et se ressourcer après les tracas quotidiens. Oui, aux plages de Mahdia le bonheur et le sourire se contamine. Plusieurs attractions intéressantes vous y attendent. Vous pourrez y aller en famille, avec vos amis, ou même en solo. Peu importe le cas, les merveilles de ces plages ne se racontent pas, elles se vivent. Vous pourrez partir en excursion à dos de cheval et vivre des moments plein d’émotions ou marcher au bord de la mer et ressentir son sable fin vous caresser les pieds. Mieux, laissez-vous tenter par une baignade ou une plongée magique !
4. Sa nécropole punique
Une escapade à Mahdia n’a de sens que si vous visitiez sa nécropole punique. Il s’agit de l’une des préférées de toutes les attractions excitantes de la citadelle. Elle se compose d’une pléiade de tombes sculptées dans la roche où l’on peut s’aventurer. Dans cet endroit chargé d’esthétisme, vous aurez l’occasion de vous délecter du panorama exceptionnel qu’elle offre sur l’océan. Vous y découvrirez également son grand cimentaire marin qui, dans un cadre calme, procure des sensations mémorables. En outre, vous aurez droit à une merveilleuse floraison de marguerites jaunes au sommet de ses monts, un vrai plaisir !
5. Les attractions dans la ville
Mahdia saura vous combler et vous satisfaire à tel point que vous en garderez de beaux souvenirs et vous y repartirez. Prenez du temps à parcourir ses venelles, longez les remarquables façades de ses habitations, descendez vers son centre-ville pour découvrir son impressionnant marché. Il abrite une ambiance festive dans laquelle marchands, touristes et locaux se côtoient harmonieusement. Le marché s’anime en effet tous les vendredis. Vous repartirez avec de mirifiques souvenirs comme des poteries, des tapis réalisés à la main, des céramiques, des épices odoriférantes, etc. Ne manquez pas de faire le plein de cadeaux pour vous et votre famille, mais pour ça il faut savoir marchander !
Quoi voir exactement à El.Jem ?
La ville d’El Jem est réputée mondialement pour son immense amphithéâtre. C’est un très grand édifice romain encore debout en Tunisie dont la taille dépasse même les célèbres arènes d’Arles et de Nîmes ! La ville était, sous l’Antiquité, l’une des cités les plus riches d’Orient et celle qui détenait une histoire prestigieuse qui lui a laissé de nombreuses traces et de multiples témoignages encore visibles aujourd’hui.
Deux autres sites sont également d’intérêt à El Jem : le Colisée et le musée d’El Jem. Mais nous recommandons d’explorer en premier lieu, l’amphithéâtre plus ancien et peu dégagé avant le musée, juste à côté. Direction, donc, l’amphithéâtre.
1. L’amphithéâtre d’El Jem
El Jem abrite sur son territoire le troisième plus grand amphithéâtre du monde romain après ceux de Capoue et de Rome. Ce site est logiquement inscrit au patrimoine mondial de l’humanité depuis la fin des années 1970. Il se trouve au cœur d’une place concentrique au milieu de restaurants et de boutiques de souvenirs. La construction de l’amphithéâtre d’El Jem remonte au 3e siècle après J-C. Depuis sa restauration, elle accueille chaque année le Festival International de Musique Symphonique, un événement à ne pas manquer si vous voulez apprécier la grandeur du monument. L’entrée est située au sud, du côté ensoleillé et légèrement en contrebas : la différence d’altitude correspond aux constructions urbaines réalisées depuis 2000 ans.
2. Le Colisée d’El Jem
Lorsque l’on franchit les portes de l’amphithéâtre, on se retrouve rapidement happé par la taille du colisée : un monstre d’architecture de près de 150 mètres de long pour 36 mètres de haut et 124 mètres de large. A l’époque antique, le site pouvait accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs environ, à peine un peu moins que le colisée de Rome qui accueille 45 000 individus.
3. Le musée d’El Jem
A deux pas du colisée, on trouve le musée d’El Jem. C’est le monument qui retrace toute l’histoire de la cité antique à travers les nombreuses salles d’exposition proposant des reconstitutions, des mosaïques et une partie des vestiges découverts dans la région par les archéologues. Enfin, la visite s’achève par la découverte des jardins qui ravira les amateurs d’art. Les vestiges d’anciennes villas romaines éparpillés y sont également sur une gigantesque surface et sillonnés d’un petit chemin qui permet de s’en approcher.
En effet, sa visite ne vous laissera pas indifférent en raison de son architecture et du génie développé pour sa construction.