Les plus beaux parcours de randonnées en Tunisie

L’envie de partir en randonnée séduit de plus en plus les touristes en Tunisie qui cherchent à savourer la nature et profiter du soleil levant. Que vous ayez envie d’explorer un village tunisien ou que vous souhaitiez passer une journée en plein cœur de la nature, voici une liste (non exhaustive) de 20 sentiers de randonnées dans les plus beaux coins de la Tunisie.

Le circuit Trekking en Tunisie est la distraction favorite des amoureux de la marche, du trekking, ou de ceux qui désirent à la fois prendre le temps d’admirer les paysages et être plus proches de la vie locale. A vous de choisir le type qui vous passionne le plus entre : les randonnées pédestres dans les montagnes, les raids en 4×4 ou avec moto, les raids en quads ou encore les randonnées à cheval.

Par ailleurs, le sud de la Tunisie nous inspire à découvrir d’autres  genres de randonnée : la randonnée à dos de dromadaires avec un camping et les couchers à la belle étoile en plein désert et la randonnée pédestre à faire la nuit et non en journée ! Pour apprécier la diversité du paysage tunisien et la richesse de son patrimoine naturel et historique, mieux vaut découvrir ces lieux en rando :

1. Oued Zitoun

Oued ZitounOued Zitoun serait probablement le sentier le plus populaire en matière de randonnée en Tunisie, et aussi un des plus captivants.  Petit village dans la région de Bizerte, il semble indifférent et très paisible à voir et à faire du trekking avec ses collines vertes à perte de vue. Avec des ruisseaux qui se faufilent entre les roches et une chute d’eau de plus d’une vingtaine de mètres de hauteur, Oued Zitoun a tout pour plaire. Attention, vous ne pourrez visiter qu’après de fortes pluies, pour admirer au mieux les cascades d’eau. Fâcheusement, Oued Zitoun a accueilli des centaines et des centaines de visiteurs durant les dernières années et son écosystème en a donc pâti. Toutefois, le village reste un sentier assurément à explorer.

2. Les plages de Ain Damour et Rafraf

Les plages de Ain Damour et RafrafToujours dans le gouvernorat de Bizerte, un trekking le long des plages de Ain Damous ou Cap Zbib, Ras Fartas ou Rafraf est toujours un moment de bien-être pour les yeux et pour le corps. D’autant plus que ces randonnées pédestres se transforment en rando-baignade pour profiter de la mer et du soleil.

3. Le cap Serrat

Le cap SerratEntre les villes de Sejnane et Tabarka se situe le Cap Serrat à l’extrême nord de la Tunisie. Le cadre est enchanteur entouré de paysages vierges incluant une florissante forêt de pins, traversée par un oued descendant des montagnes. Repéré face à l’archipel de La Galite, ce parcours des randonnées Tunisie est une magnifique plage au sable fin et une mer d’un bleu azur, surplombée d’un phare. Durant les mois d’été, vous pourrez envisager de camper sur la plage et y passer toute la journée. Les douches et les toilettes y sont disponibles et sont à la disposition des visiteurs.

4. Djebel Rihana

Pour ceux qui prévoient un séjour à Tunis, une randonnée à Djebel Rihana est idéale. L’itinéraire à suivre passe par des champs de blé ou d’orge suivi d’un circuit vers les forêts de pins du djebel.  Vous serez ensuite amené vers la montagne où abritent des vestiges archéologiques. Cette étape de votre randonnée s’achève par une descente dans un oued tortueux.

5. Ain Soltan

Ain SoltanAin Soltan est un village du nord-ouest de la Tunisie situé dans la délégation de Ghardimaou. Il accueille chaleureusement les touristes qui recherchent calme et tranquillité au cœur d’un nouveau paysage idyllique. Cette merveilleuse ville propose aux randonneurs tunisiens un parcours qui permet d’admirer les montagnes imposantes, les panoramas impressionnants, les chutes d’eau, les paysages spectaculaires qui offrent une vue panoramique aux environs. Ain Soltan fait également le bonheur des photographes et des vacanciers. Chacun d’eux pourra se balader, admirant les magnifiques paysages de ce village.

6. Ghar el Melh

Ghar el MelhLa péninsule Ghar el Melh signifiant « grotte du sel» est une autre destination intéressante en Tunisie pour les amateurs de randonnées. Cette petite ville, nichée entre la lagune et le massif du Jebel Nadour, aussi connu sous le nom de Cap Farina, invite petits et grands. Au-delà des nombreuses richesses historiques de cette péninsule, on retrouve plusieurs carrières en bordure immédiate du rivage notamment ceux servant de villégiature pour une après-midi les pieds dans l’eau.

7. Ain Drahem

Ain DrahemLa région de Ain Drahem offre des sentiers les plus époustouflants mais aussi les plus risqués. En effet, la région couvre un massif forestier assez vaste et dense et abrite des sangliers et des laies. Il est donc impératif de se fier à un guide avec une bonne expérience pour éviter les surprises désagréables.

8. Zaghouan

ZaghouanZaghouan est sans aucun doute un des meilleurs spots de la Tunisie pour profiter de vrais sentiers de randonnée. Djebel Zaghouan, le sentier de Sidi Medyen, de Sidi Bougabrin, Zriba el Alia et Takrouna où le café traditionnel nommé «Le Rocher Bleu» est devenu une station incontournable des randonneurs de la contrée et des touristes. On y déguste une bonne tasse de thé de sa très accueillante propriétaire Aïda et on admire le coucher de soleil du haut de la colline, peut-être le meilleur souvenir en Tunisie !

9. Kef Errand

Kef ErrandA Cap-Bon, il y a Kef Errand, un sentier de 26 kilomètres de longueur variant avec montagnes, montées, plaines et forêts. Dans la même région, on trouve Korbous, emplacement parfait pour une rando-baignade. Par ailleurs, il y a Djebel Chaambi à Gasserine, Djebba à Béja, Jbel Serj à Siliana et Oued Mellag au Kef qui offrent des randonnées balèzes.

10. Les îles tunisiennes : Kuriat, la Galite et Jalta

Les îles tunisiennes : Kuriat, la Galite et JaltaLes îles tunisiennes sont aussi un autre moyen de faire de la randonnée en Tunisie. Il s’agit notamment de Kuriat, la Galite ou Jalta qui proposent un campement pour profiter des plages et de diverses activités au bord de l’eau telles que la pêche, la plongée ou la chasse sous-marine.

11. Bou Argoub Trail

Bou Argoub TrailCet itinéraire en boucle de 10,6 km, situé près de Bou Argoub, Nabeul est encore une autre piste de randonnée en Tunisie. Vous pouvez y faire un parcours modéré, d’environ 3h. La piste sinueuse et très pierreuse monte fermement jusqu’à la crête du Djebel en Nahla. L’environnement est très beau avec une nature vivement préservée. Un magnifique panorama sur le lac vous accompagnera tout au long de votre parcours.

12. Mahboubine

MahboubineVous pourrez effectuer ici, une randonnée (en boucle) à la découverte des menzels : des exploitations agricoles originales caractéristiques de l’île de Djerba. Cette rencontre en rando avec le patrimoine de cette île aux multiples facettes vous fera découvrir de nombreux bâtiments fortifiés, un impluvium ou puits et un grand jardin clôturé avec, souvent, une aire à battre. Les familles pouvaient quasiment y vivre avec sobriété. Un maillage complexe de chemins reliait entre eux les quelque 5 000 menzels fortifiés de l’île. Plus de 300 mosquées, elles-même fortifiées elles-aussi, favorisent un lien religieux et social permanent, ainsi que les places et bourgs de marchés.

13. Sedouikech

Il s’agit d’une très belle randonnée au cœur de Djerba, dans des oliveraies aux arbres plusieurs fois centenaires. Loin de l’agitation urbaine et touristique, la piste se parcourt avec discrétion absolue et les yeux grands ouverts. Un havre de bonheur et de tranquilité avec de belles rencontres !

14. Guellala

GuellalaPromenade en bord de mer !  Vous y trouverez petits champs de blé, mosquée, bateaux et cabanes de pêcheurs, oiseaux, oliviers, multitudes de débris de poterie et vestiges divers… mais aussi des gravats et autres dépôts sauvages. Décidément, l’île superbe de Djerba ne mérite pas ça !

On recommande vivement une randonnée guidée par un expert local.

15. Ajim Guellala

Partez explorer ce court itinéraire à la rencontre des oiseaux blancs de Djerba : goéland railleur, héron cendré, aigrette garzette, spatule blanche, flamant rose… Un circuit riche pour les amateurs de la nature et des découvertes naturelles, il contient de superbes sites à préserver !

A découvrir en toute discrétion…

16. Dahar

DaharLes chemins et sentiers du Dahar vous mèneront vers des ksours oubliés à travers la fraîcheur des oasis et à la rencontre de marabouts. Prévoyez pour cela deux ou trois jours de randonnée, en étant sûrs de ne pas vous ennuyer tant que les richesses du Dahar sont multiples. Durant vos randonnées vous pourrez allez sympathiser avec les habitants du Dahar : des montagnards accueillants qui apprécient les visiteurs qui se lancent dans une aventure pour découvrir le pays en dehors des circuits touristiques classiques.

17. Tozeur

Les oasis de montagne méritent qu’on s’y attarde davantage et qu’on se donne à des découvertes plus profondes. Pour cela, rien de mieux que ces randonnées à proximité de Tozeur :

  • Rando canyon de Midès

Rando canyon de MidèsL’oasis de Midès est un emplacement stratégique au cœur des montagnes et donnant accès à une petite randonnée, notamment dans le canyon de Midès ! En effet, ce petit village de Midès est une excellente représentation de l’identité culturelle de ce pays, chemin parfait pour découvrir la vraie culture tunisienne. Il regorge les plus belles oasis de montagne de Tunisie qu’on ne peut intégrer qu’à partir d’une gorge, s’étendant sur 3 km. Les gorges sont particulières avec des formes rondes et des fonds contrastes de couleur. Dans ces gorges aux paysages désertiques que vous pourrez parcourir selon vos envies, vous allez découvrir des fossiles ainsi que des minéraux colorés qui datent de millions d’années.

  • Randonnée Chebika – Tamerza

Randonnée Chebika – TamerzaCette randonnée de moins de 5h suit les sentiers des bergers à la découverte de nombreux minéraux, pierres et fossiles qui jalonnent le chemin. Vous verrez également des plantes surprenantes, souvent utilisées pour leurs vertus thérapeutiques qui poussent au milieu de l’aridité.

  • Randonnée Tamerza – Mides

Randonnée Tamerza – MidesIl s’agit d’une randonnée plus courte, de 2 heures ½ environ entre entre oueds, sentiers et canyons. Nous vous déconseillons de vous aventurer seul dans les montagnes. Ici, pas de chemins balisés ou de cartes topographiques pour aller d’une oasis à l’autre. L’idéal est alors de vous faire accompagner par un guide local.

  • Randonnées en boucle

A partir de chaque oasis, des randos en boucle peuvent être proposées. En fonction du temps dont vous disposez, une rando-visite guidée vous permettra de faire du hors-piste et de mieux appréhender la vie quotidienne des oasiens.

18. Le Grand Erg

Le Grand ErgAu cœur du Grand Erg, vous pourrez participer à une caravane de chameaux faufilant entre les dunes, avec pour horizon quelques bouquets de palmiers ou les vestiges d’un village ensablé. Cette randonnée hors du commun vous fera vivre l’ambiance du désert tunisien, la vie nomade, le bivouac dans les dunes… Ce voyage sous forme d’une plongée intense est l’idéal en Tunisie pour un dépaysement court. Ne manquez pas  d’admirer le coucher du soleil du sommet d’un plateau rocheux, au milieu d’une mer de sable ! Sans oublier de passer une détente près du lac d’eau chaude perdu entre les dunes.

19.  Chaînons de l’Atlas

Chaînons de l'AtlasVous serez encore une fois ébloui par ce bout de terre accroché à la pointe Nord du continent africain. Une vraie randonnée à l’Atlas saharien vous fera découvrir un relief plutôt ramassé qui semble vouloir se jeter à la mer à la pointe du Cap Bon. Les massifs de Khoumirie, des Nefzas, des Mogods ainsi que les Monts de Tebessa s’étirent languissamment du Sud-ouest au Nord-est. Passez du temps dans les oueds bordés de lauriers roses, qui forment des respirations géographiques accueillantes parmi les montagnes habillées de chênes-lièges.

20. Les Steppes près de Tozeur

le chott el-DjéridCette région semble former un pont naturel que vous pourrez découvrir en randonnée. Avec la succession de hautes et basses steppes entre le nord montagneux et le sud quasi désertique, vous prendrez du plaisir à nourrir vos yeux. Dans les environs à l’extrémité Ouest, l’eau a pris possession des lieux : les chotts el-Djerid, el-Fedjadj et el-Rharsa. En s’évaporant, l’eau réduit ces lacs à de larges étendues planes recouvertes de sel. Une pause au niveau du plus grand lac salé de Tunisie, le chott el-Djérid restera un souvenir mémorable.

La Tunisie offre comme nous voyons, d’innombrables circuits pour pratiquer la randonnée mais plus que ça ! Elle offre la chance aux visiteurs de découvrir le pays à des prix plus que raisonnables.