Le Musée National du Bardo, Tunis

L’ancien Palais Beylical situé au Bardo qui comprend un palais officiel convertit par la suite en annexe de l’assemblée nationale et de la résidence personnelle du Bey qui abrite actuellement le fameux musée archéologique du Bardo ! Les bâtiments ont subit dans les XIIIème et XIXème siècles différentes rénovations ayant conduit à son plan actuel.

Lors de votre voyage organisé à Tunis, vous découvrirez à l’entrée du musée, les vestiges d’un bastion de l’ancienne muraille bien remarquables rappelant l’ancienne et splendide cité qu’étais le Bardo : Souk, hammams, mosquées, casernes et résidences…etc. A l’intérieur de ces murs va commencer une véritable initiation à l’histoire de la Tunisie !

Musée national du Bardo : Un patrimoine historique inestimable !

Le musée du Bardo est le plus grand musée de Tunisie. Il est le premier au monde à avoir exposé une prestigieuse collection de mosaïques antiques. Il s’agit de la plus grande collection de mosaïques romaines connue dans le monde, retraçant l’histoire de cet art hors du commun avec des pièces datant de l’époque punique, soit du IV siècle avant J.C jusqu’au moyen-âge musulman.

Parmi les pièces les plus célèbres de cette collection : la célèbre mosaïque figurant le poète Virgile, trouvée à Sousse ou encore la pièce du Triomphe de Neptune, découverte dans la région de Sfax ainsi que celle du triomphe de Baccus…etc.

Le musée, est parmi les plus beaux au monde, grâce notamment à divers objets datant de la préhistoire, dont la plupart provient de plusieurs fouilles archéologiques ayant commencé depuis le XIXème siècle. Ces objets d’une grande rareté témoignent encore une fois de la richesse et de l’originalité de l’histoire tunisienne !

Parmi lesquels une abondante collection de bijoux puniques et romains, une importante galerie de sarcophages romains ainsi que des pièces en bronze et structures de marbres typiques de l’art grec hellénistique. Le Musée de finira pas de vous surprendre !

Une architecture et un décor majestueux !

Le musée du Bardo mélange différents styles architecturales entre maghrébin, turc et italien, Cet ancien palais compte plusieurs très belles salles de fonctions différentes, car le bâtiment s’étale sur 3 étages. Le Rez-de-chaussée compte plusieurs pièces importantes notamment la salle paléochrétienne avec baptistère en plein centre, la galerie d’entrée du musée et le couloir des sarcophages.

Le premier étage comprend trois belles salles d’exposition dénommées, la salle de Carthage, patio du palais disposant d’arcs maintenus sur des colonnes en marbre blanc, cette salle centrale s’ouvre sur toutes les autres et donne directement sur le 2ème étage. La salle de Sousse ou la réception du palais, avec une immense coupole à seize pans faite en bois peint d’or avec un décor géométrique et floral. La salle de Virgile abrite des collections de bijoux inestimables et son décor est fait de plâtre stuqué remontant jusqu’au plafond.

Le musée témoignera encore et toujours des différents règnes qui ont succédé à Tunis !

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(33)