Le musée des religions à Hammamet

Le musée des religions à Hammamet

La Tunisie a toujours été, à travers le temps un point de rencontre de divers cultures, traditions civilisations et même religions. A Hammamet, particulièrement figure l’un des plus authentiques musées de Tunisie qui témoigne de grande ouverture et richesse intellectuelle et culturelle de ce pays : le Musée des religions, à ne pas rater lors de votre voyage organisé à Hammamet

Un emblème des religions mono déistes en Tunisie !

Un symbole ultime du dialogue entre les trois religions monodéistes, le Musée portant le nom de « carrefour des civilisations et des religions » se situe à l’entrée de la belle et ancienne Médiana de Yasmine Hammamet.

La décoration extérieure du musée ressemble beaucoup à celle de la grande Mosquée Zitouna de Tunis. En effet, sa façade de devant est décorée par des briques de couleur rouge et blanche rappelant le style typiquement andalou qui a été intégré dans le pays à partir du Xème siècle.

Le musée abrite différentes collections très riches et complètement uniques d’objets, plans, gravures, des manuscrits anciens, des tableaux, des photos, des stèles funéraires. Vous y trouverez aussi de la belle poterie et diverses maquettes de monuments historiques dont la Mosquée d’OKba Ibn Nafaa de Kairouan. Mais aussi, la Basilique de Carthage et le site de la Ghriba à Djerba.

Tous ces éléments historiques retracent le chemin des trois religions ayant été très pratiquées, à travers le temps, en Tunisie : Judaïsme, Islam et christianisme. D’où la grande particularité de ce pays qui a vu, pendant des décennies, cohabiter ces trois croyances dans une tolérance absolument exemplaire !

Le musée séduit à la fois par l’inestimable valeur des pièces qu’il abrite mais aussi par la délicatesse et l’originalité de ses lieux : les colonnes en marbre, le minaret très haut avec une splendide vue panoramique sur Hammamet, coupole et mausolée.

Un joyau touristique en faveur de la diversité et des valeurs humaines :

Ce musée reste une excellente alternative témoignant qu’à travers le temps la Tunisie était toujours un pays de liberté et de diversité.

Ce lieu saint par les valeurs qu’il inculque et par l’histoire qu’il raconte dans ses moindres petits détails, instaure une grande atmosphère d’échange, de fraternité, de compréhension et d’ouverture sur toutes les cultures du monde. Il privilégie l’échange mais surtout la communication constructive entre les trois religions du pays. Tout ceci se fait à travers la découverte d’œuvres et d’objets datant même de l’antiquité car la Tunisie d’aujourd’hui puise beaucoup de son histoire !

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Hammamet, Tunisie

(66)