Le musée Dar Khadija à Hammamet

musée dar khadija

Le musée dar Khadija à Hammamet se trouve en plein cœur de la vieille médina de Hammamet. Cette ancienne maison porte le prénom de la mère du propriétaire s’étend sur 450 m2 pour trois étages. Elle commémore une grande partie de l’histoire de jolie ville d’Hammamet en représentant via différentes mises en scènes, objets, traditionnels, décors et maquettes, le mode de vie auparavant.

Pour connaitre l’histoire et les traditions de cette région, programmez une visite lors de votre voyage organisé à Hammamet.

A propos de Hammamet

Hammamet est une ville situé au sud est de la Tunisie s’ouvrant sur la méditerranée et regorgeant d’une multitude de sites et attractions touristiques divers en plus d’être une très belle et charmante station balnéaire. Hammamet a toujours été adorée des touristes venant de partout dans le monde.

Dar Khadija: Une maison d’histoire :

Cette maison est typiquement traditionnelle de la ville d’Hammamet. Elle reprend à travers 25 scènes, les habitudes basiques de la vie courante hammamétoise :

fêtes de mariages, produits du terroir, habits traditionnels, artisanat, arboriculture, broderie, tissage de tapis ainsi que l’incontournable distillation des fleurs d’oranger et de jasmin dont est connue toute la région.

Ce survol aussi beau qu’intéressant témoigne aussi du passage des différentes civilisations ayant succédé à la ville : romains, turques, maltais et même jusqu’à l’époque du protectorat français à aujourd’hui !

Les différents tableaux effleurent de peu la réalité et sont commentés par des petites notes d’histoire aussi passionnantes que celle de la ville et du pays. On peut y voir des œuvres illustrant Hammamet au temps des romains, des arabes ainsi que de grands autres événements qui ont ornés l’histoire de la ville et marqués la population locale. Ces événements ont aussi imprégnés la culture et les traditions de toute la région.

Nous en citons : la fondation du grand fort d’Hammamet et de la Médina d’Hammamet. Divers autres œuvres illustrant la diversité de culture et de religion sont aussi intéressantes à voir avec un contenu lié à l’Église catholique d’Hammamet, la pêche artisanale, la deuxième guerre mondiale ainsi que le splendide amphithéâtre romain d’Hammamet.

Des attractions culturelles également à voir :

En plein cœur d’Hammamet, il est aussi intéressant de voir le beau musée des religions. Ce dernier comprend différents objets témoignant de la richesse des cultures et civilisations que la ville a vu succéder au fil des décennies. La ville qui a longtemps eu un grand potentiel d’ouverture et de cohabitation en particulier entre les religions.
Le musée des religions d’Hammamet commémore à travers des objets, maquettes et tableaux les plus importantes croyances ayant séjourné en Tunisie.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Hammamet, Tunisie

(18)