Le Fort de Hammamet

Le fort de hammamet

Située à l’ouest de la médina de Hammamet, la Kasbah de Hammamet, ou la Forteresse (Fort de Hammamet), est l’une des nombreuses fortifications militaires disséminées le long de la côte tunisienne pour défendre le littoral.

Lors de votre voyage organisé à Hammamet, n’oubliez pas de programmer une visite de ce fort.

Histoire du fort de Hammamet

Le fort de Hammamet a été construit au IXe siècle par les Aghlabides, les occupants de l’époque. Des spécialistes ont restauré ce fort à plusieurs reprises au Moyen Age pour faire face à d’incessantes attaques de pirates. Vers 1463 sous le règne du prince Hafside Othman, La Kasbah a été largement restaurée et considérablement agrandie pour servir de résidence au gouverneur de la ville.

À la fin du XVIe siècle, les Ottomans se sont emparés de la petite ville et ont modifié la Kasbah considérablement dans le but de l’adaptée pour accueillir les armes à feu. A la suite de la conquête, la forteresse de Hammamet a été colonisée par les ottomans et la population hammamétoise est reléguée au second plan avant l’apparition des Kouroughlis issus de mariages mixtes entre turcs et femmes hammametoises. On a installé une vingtaine de canons de gros calibres au 19ème siècle. A la fin, les occupants ont transformé le monument en caserne après l’établissement du protectorat français en Tunisie en 1881.

Description du monument

À l’heure actuelle, le fort est un carré déformé de 50 m avec un saillant à chaque coin. Une seule porte y mène par un couloir à double coude. La cour est bordée de cellules qui servaient de prisons et de magasins; Le mausolée de Sidi Bouali, moine guerrier de la fin du XVe siècle, se trouve au milieu.

D’autre part, il y a un musée intéressant à l’intérieur. Ce dernier explique l’histoire colorée du repaire de pirates de Hammamet et de l’occupation espagnole ultérieure. Ainsi, la grande mosquée est dressée au XIIe siècle. La Kasbah de Hammamet qui domine la vieille ville (la médina de Hammamet) dresse ses remparts au bord de la mer. On a aménagé, aussi, une petite balade maritime le long des rochers.

Lors d’un passage à Hammamet, ne manquez pas de grimper au sommet des remparts de la Kasbah. Profitez d’une vue magnifique sur la médina avec ses belles portes arabes au bleu typique de Tunisie. Découvrez les souks, les barques de pêcheurs colorées et le pittoresque golfe de Hammamet. C’est un endroit idéal pour venir prendre des photos de la Méditerranée au coucher du soleil.

Au pied de la Kasbah, vous trouvez le magnifique café Sidi Bouhdid, l’un des motifs les plus utilisés dans les brochures touristiques tunisiennes. Dans cet endroit agréable avec vue imprenable sur mer, vous pouvez déguster un bon thé à la menthe.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Hammamet, Tunisie

(437)