La place de la Kasbah à Tunis, jadis citadelle royale

La place de la Kasbah est située à l’entrée de la médina de Tunis en face de la célèbre mosquée El Kasbah.

Autrefois appelée citadelle royale, elle est centrée autour d’un haut monument concret dédié au martyr local qui s’est battu contre la domination coloniale espagnole.

D’autre part, l’esplanade pavée a été rénovée en 1988. Et en parallèle, le nouvel hôtel de ville a été ouvert et décorée d’élégantes lanternes noires et de nombreux mâts de drapeau.

Par ailleurs, l’ancienne mosquée est la seule partie restante de l’ancienne citadelle.

Située à l’intersection de la tradition et de la modernité, la Kasbah est une belle et attrayante place. Elle dispose de gracieuses lanternes noires et de nombreux drapeaux rouges tunisiens. Une visite à la place de la Kasbah ne représente que le début d’un beau voyage organisé à Tunis, une aventure exceptionnelle au cœur de la médina et les monuments emblématiques qui l’entourent.

Description de la place de la Kasbah

La place de la Kasbah a été fondée sur les ruines des remparts de la Kasbah à la fin des années 1950. En fait, elle se trouve au-dessus d’un parking souterrain et est délimitée par le Collège Sadiki, le plus ancien établissement éducatif du pays.

Au nord, la mosquée de la Kasbah et l’hôpital Aziza Othmana. Ce dernier porte le nom de la princesse appartenant à la dynastie beylicale célèbre par ses œuvres de bienfaisance.

Au sud, l’hôtel de ville de Tunis facilement reconnaissable par sa grande taille et la couleur rosâtre de son marbre à l’ouest. A l’est, elle est délimitée par le Palais du Gouvernement dans le Dar el Bey et les ministères des Finances et des Affaires religieuses.

En fin, au milieu de la place se trouve un monument commémoratif appelé Monument national.

Par ailleurs, la place de la Kasbah abrite également le mausolée du militant syndicaliste Farhat Hached. Plusieurs autres ministères et établissements publiques s’y trouvent. Il s’agit des ministères :

  • De la Justice et des Droits de l’Homme
  • Des Affaires culturelles
  • De l’Education
  • Des Affaires sociales

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(82)