Imprimerie Tipografia Finzi, Tunis

Parmi les monuments incontournables à visiter lors de votre voyage organisé à Tunis, l’imprimerie Tipografia Finzi. D’origine italienne, cette imprimerie âgée de plus de 190 ans, retrace l’histoire des réfugiés politiques italiens en Tunisie. Une station que vous ne devez surtout pas rater durant votre voyage à Tunis.

Tipografia Finzi : Une histoire qui se poursuit

Elia Finzi, l’imprimeur de père en fils, raconte que son arrière grand père, comme beaucoup d’autres italiens, était venu de Livourne à Tunis, en tant que réfugié politique, à l’âge de 25 ans.

Julio Finzi a installé la première imprimerie à l’intérieur de la Médina, à Tunis en 1829. Elle a été inaugurée par des machines qui fonctionnaient à la main, mais par la suite les machines sont devenues de plus en plus modernes et sophistiquées.

Son fils Vittorio a hérité l’imprimerie et a donc pris la relève en tant que Libraire, relieur et imprimeur et a transmis, à son tour à son fils Giuseppe qui a ouvert en 1913, l’imprimerie existant jusqu’aujourd’hui à la Rue de Russie. Il a révolutionné la technologie de l’impression en introduisant la première machine linotype en Tunisie.

De nos jours, « Il Corriere di Tunisi », est le seul journal italien à continuer de paraître en Afrique du Nord et dans le monde arabe, dans un immeuble nostalgique, couleur sable, de trois étages, témoin d’une présence italienne au cœur de Tunis.

La linotype, vestige de cuivre, survit encore au rez-de-chaussée, et des volumes reliés d’Il Corriere di Tunisi s’emboîtent sur les étagères. L’imprimerie a cessé ses activités depuis une bonne décennie, mais le mensuel de la maison Finzi, lui, continue de paraître.

C’est la femme d’Elia Finzi (fils de Giuseppe), mort en 2012, qui assure la continuité. Non sans chagrin, elle murmure que « C’est une mémoire qui s’efface ». Elle est là tous les matins, fidèle au poste et à l’œuvre de son mari, entre papeterie, Albums photo, Cahiers, carnets, répertoires, Impression de Brochures et de catalogues, Classeurs…

Les 5 meilleurs hôtels à proximité de Tipografia Finzi

Nous avons déniché pour vous les 5 meilleurs hôtels à proximité de l’imprimerie Tipografia Finzi, en se basant sur les avis des voyageurs :

– En première position, le Palm Hotel en front de mer avec un personnel accueillant et une cuisine raffinée
– A la seconde position, l’Hôtel Omrane, disposant d’un bon emplacement, de chambres spacieuses…,
– En troisième position, l’Hôtel Sidi Bou Said dans l’un des sites les plus charmants,
– La quatrième position est attribuée au Sun Beach Resort à environ 20 mn de l’aéroport
– En dernière position, le Mercure Grand Hôtel Gammarth, confortable et proche de la mer.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(85)