Belvedere Park Tunis: Le parc zoologique de Belvédère

Situé au nord de la ville nouvelle de Tunis, le parc de Belvédère est le lieu de promenade et d’attraction préféré des Tunisiens. C’est aussi un endroit idéal pour le pique-nique et les jeux de pétanque lors de votre voyage organisé à Tunis. C’est le parc urbain le plus convoité de Tunis.

Histoire du parc du Belvédère

Il a été aménagé à partir de 1892 selon les plans de l’architecte-paysagiste Joseph OF LAFORCADE. Il était le jardinier en chef de la ville de Paris, sur une colline d’oliveraie.

Le jardin d’essais de Tunis créé en 1891 avait fourni les plantes, et les travaux de plantation et d’altération ont été achevés en 1897. Pendant une décennie, le parc a été entièrement fermé au public.

C’était dans le but de permettre à la végétation de se développer dans des conditions optimales, et ce jusqu’en 1910, date officielle de son inauguration.

La faune et la flore au parc du Belvédère

Le parc de Belvédère couvre une superficie de 110 hectares qui servent de refuge pour un grand nombre d’espèces animales en liberté. Vous y trouverez lors de votre visite, les coccinelles, les serpents, les lièvres…

En hiver, le lac de Belvédère accueille des centaines de canards migrateurs, en particulier les fuligules pochard et les canards touffus. Les grands arbres sont un dortoir de choix pour des milliers de moineaux espagnols, de sansonnets et de wagtails gris.

En fait, le parc zoologique du Belvédère compte pas moins de 53 espèces de mammifères, 98 espèces d’oiseux et 10 espèces de reptiles.

La richesse de son patrimoine végétal est aussi remarquable. Il compte pas moins de 80 espèces d’arbres différentes provenant des 5 continents:

  • Une grande variété d’eucalyptus et de majestueux Ficus rubiginosa d’Australie
  • Le palmier de Washington et l’oranger d’Osages d’Amérique du Nord
  • Jacaranda mimosifolia et Schinus terebenthifolius d’Amérique du Sud
  • Pittosporum, Tobira et Ligustrum d’Asie
  • Le cyprès d’Italie d’Europe
  • L’arbre de Judée du Moyen-Orient
  • Le palmier dattier des Canaries d’Afrique tropicale.

Toutes ces essences se mélangent aux oliviers, aux caroubiers, aux grenades, aux pins maritimes, aux palmiers dattiers et à de nombreuses autres espèces locales.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(69)