A la découverte du Sud tunisien !

Magie de la lumière, chaleur, couleur ocre de l’Afrique dans une alliance subtile entre Orient et Occident, bienvenue à la découverte du Sud de la Tunisie ! Sable aux reflets blonds des dunes qui ensablent les villages du Sahara tels que Douz ou Zaafrane, blancheur éclatante du Chott el-Jérid où flottent des oasis de mirages. Choc des images, des vibrations, des couleurs, charme du désert, vert intense des palmiers qui tapissent les oasis de Tozeur et Nefta…  Silence, paysages inimaginables des monts de Matmata, des contrées berbères de Douiret et Chenini, villages nichés dans les grottes et villages fortifiés des régions sahariennes… À 2h et demie de la France, le sud de la Tunisie a tout le mérite d’être (re)découvert par le monde entier.

De par son originalité et la diversité de ses infrastructures, la région est idéale pour vivre des moments uniques et hors du commun.

Le Sud de la Tunisie couvre plus des 2/3 de la superficie de la Tunisie. Mais, il n’est habité que par moins du quart de sa population. Cette magnifique région aux immensités arides dévoile différents visages.

Aux portes du désert tunisien, on a succombé à la magie de la lumière, des espaces infinis, d’un air scintillant, des paysages désertiques… Ici, l’appel résonne de plus en plus fort lorsque la vie moderne devient de plus en plus étroite et oppressante. Le Grand Sud Tunisien offre au voyageur une terre de contrastes allant du Grand Erg aux ksour et villages berbères :

1.    Le Grand Erg Oriental

Sud tunisienLa Tunisie est recouverte de 40 000 km² de désert de sable, la majeure partie du Grand Erg oriental. Ce dernier offre un panorama exceptionnel sur des dunes sculptées. Par l’effet du vent, celles-ci sont tantôt doucement ondulées, tantôt dressées en vagues impétueuses, se nimbant de jaune et de rose au petit jour – spectacle rare qui vient récompenser les nuits en bivouac. Le paysage change constamment et recèle de nombreuses surprises : montagnes qui surplombent les dunes, puits bloqués par le sable, bassins abritant des arbustes et des buissons ou même un lac où s’ébattent canards et hérons.

Cette marée de sable toute crêtée d’or qui monte du Sahara et recouvre peu à peu les sources et les oasis du Grand Sud tunisien est essentiellement la région des nomades. Si vous avez la chance de venir au printemps quand il y a pluie ou en hiver, vous profiterez de véritables tapis de fleurs odorantes, mais le plus souvent des buissons variés. Ces derniers vous servent d’ombrage et permettent aux dromadaires de trouver leur nourriture.

Le dromadaire (une seule bosse, le chameau en a deux) reste l’animal de compagnie indispensable pour cheminer dans le désert en silence. Vous serez subjugués par l’adaptation de cet animal à son milieu naturel.

En parcourant la région, vous croiserez troupeaux de chèvres et de moutons, sans doute avec leurs bergers. Et puis tous les autres que vous aurez peut-être la chance de voir mais dont vous verrez toujours les traces :

  • Les quatre pattes, notamment les lièvres et les lapins, les gazelles, les fennecs, les hérissons, les petites souris et les gerboises ;
  • Les oiseaux de toutes sortes : corbeaux, rapaces, petits oiseaux colorés, les oiseaux à huppe… et peut-être même une cigogne en route pour le sud ou le nord ;
  • De nombreux insectes et arachnides ;
  • Les lézards, les poissons des sables
  • Et puis aussi les espèces que l’on craint : les scorpions, rares en hiver, qui n’ont nulle envie de vous rencontrer.

Ils peuvent piquer si on les touche par inadvertance, donc respectez résolument les simples consignes de prudence : vider les chaussures avant de les enfiler, éviter d’ouvrir son sac de couchage en avance, et surtout suivre les consignes des guides locaux.

  • Et enfin, les serpents, extrêmement craintifs, ils fuiront aussitôt lorsqu’ils sentiront des vibrations de la caravane.

Les points forts du Grand Erg :

  • L’unicité des endroits, leur beauté et la variété des sites.
  • La facilité d’accès
  • La proximité des équipements touristiques et des postes de ravitaillement.
  • Les nombreuses possibilités de randonnées pédestres, méharées, raids en moto, quad ou 4×4.
  • Des itinéraires sur routes goudronnées sont praticables en voiture de tourisme.
  • Les itinéraires sont sécurisés par les postes militaires et points de ravitaillement régulièrement espacés.

2.    Douz et le Chott el-Jerid

Chott el-JeridLa région de Douz est couverte d’une fine couche blanche ressemblant à un paysage enneigé ; ce qui donne une sensation de  découvrir le désert en douceur. D’agréables bouquets de palmiers et de nombreuses dunes bordent les rues corrodées par le sable. Douz est habitée par les Mrazig, une population nomade vivant de l’élevage, qui quitte périodiquement leurs maisons pour retrouver la vie sous les tentes.

A proximité de Douz soit à Kebili et à Deggache, se trouvent de vastes palmeraies offrant de ravissantes zones ombragées. Là où, les villages sablonneux de Sabria, El Faouar, Nouil et leurs petites oasis, semblent perdus dans le désert de sable et d’une vaste étendue de sel aux reflets changeants : le Chott El Jerid.

Ce lac salé de 5000 km² est situé près de la frontière de l’Algérie. Il y a 1000 ans, il faisait partie de la Mer Méditerranée. Vous pourrez admirer les figures formées par le sel, les illusions (si les conditions météorologiques le permettent) sur des kilomètres de ligne droite et acquérir les célèbres roses (roches sédimentaires) du désert. La région du sud tunisien est très prolifique et les roses sont devenues un souvenir parfait pour les touristes pour sa beauté, son originalité et son prix.

Par ailleurs, la raison scientifique explique que la présence de mirages est due à l’illusion d’optique occasionnée par la réfraction de la lumière du soleil dans l’atmosphère reflétant les objets éloignés. Soit une conséquence de l’échauffement de l’air qui est en contact avec le sol.

Les points forts de la région :

  • Le choix d’hébergement de qualité, les hôtels avec panorama sur les dunes.
  • L’accès immédiat au désert de sable.
  • La présence de la culture nomade et du grand marché hebdomadaire.
  • Les possibilités de loisirs (ULM, quad, char à voile, ski de dunes et speed-sail sur le Chott el-Jerid).
  • Les nombreux campements sahariens

3.    Canyons et oasis

Canyons et oasis se composent de 5 oasis uniques. Vous aimerez leurs spécificités, leurs richesses respectives, le contact avec la population locale, ainsi que la température agréable de la région, même en hiver. La lumière ardente du grand sud illumine les rues de la ville en traversant les ruelles des vieux quartiers :

Tozeur

TozeurBâtie dans le désert, Tozeur est une ville nichée au cœur d’une immense oasis de plusieurs centaines de milliers de palmiers. Elle est considérée comme le symbole du Grand Sud Tunisien où l’oasis surgit du désert et possède plus de 400000 palmiers. La principale entrée du Sahara d’un paysage désertique est une destination privilégiée pour le dépaysement. Sa médina où on trouve des souks, le palais du gouverneur « dar Bey » et une mosquée, reste inchangée depuis le XVI e siècle avec son décor authentique. Aussi, rien de tel à Tozeur que découvrir l’art et le mode de vie traditionnel grâce au musée Dar Cherait.

Nefta

NeftaLa ville de Nefta est un petit village non loin de Tozeur. Elle se distingue de sa voisine par la richesse de sa tradition soufie. Entourée d’une palmeraie enchevêtrée dominant l’oasis qui se love dans une cuvette appelée la Corbeille, la ville est connue pour sa tradition soufie. Son architecture est similaire à celle de  Tozeur. Les maisons sont serrées les unes contre les autres et ont une forme de cube à toit plat. Nefta est connu principalement pour l’exportation de ses dattes noires.  Les habitants y sont chaleureux et accueillants et vous inciteront sans nul doute à déguster leurs plats délicieux. N’oubliez pas de visiter la dépression naturelle creusée dans la roche, ainsi que le lieu de tournage de Star Wars à Ong Jmal, près de Nefta.

Par ailleurs, Chebika, Tamerza et Midès à quelques dizaines de kilomètres de Tozeur, constituent une oasis de montagne classée parmi les sites les plus étonnants du sud tunisien.

Chebika

ChebikaChebika un village berbère accroché à la montagne et situé à l’ouest du gouvernorat de Tozeur, poste de défense romain avant sa rénovation. Elle jouit d’un emplacement stratégique dans une faille rocheuse, où l’on peut faire des randonnées notamment en longeant la rivière pour arriver à la source qui sort de la montagne. Là, vous profiterez d’une vue admirable sur l’ensemble de la région. Le film « Le patient anglais« , ça vous dit ? C’est dans le village rénové de Chebika qu’il a été tourné.

Tamerza

TamerzaTamerza se trouve à 14 km au nord de Chebika, à proximité de la frontière algérienne. L’ancien village de Tamerza, abandonné comme un village fantôme, s’impose dans un magnifique paysage de montagnes. C’est un village fortifié situé à 600 mètres d’altitude, à proximité d’un Oued : une petite rivière locale. La route vers Tamerza est sinueuse et domine un grand canyon. Puis à 10 m de hauteur, une chute d’eau dans le désert. Ici, les sources d’eau jaillissent de la montagne et se déversent dans le canyon en formant des cascades. Son oasis luxuriante se trouve irriguée par ces eaux. Contrairement à Midès qui est relégué dans un canyon vertigineux et offrant un spectacle à couper le souffle.

Midès

MidèsLe village de Midès est à 8 km de Tamerza. Il est connu pour son oasis de montagne qui sert à de magnifiques randonnées. Pour découvrir le canyon de Midès et ses paysages géologiques, il est préférable d’y aller quand il ne fait pas trop chaud. Vous pourrez essayer une promenade à dos d’âne ; c’est considéré comme une spécialité locale. Midès est aussi connu pour ses dattes.

 Les points forts de la région :

  • L’atmosphère dépaysante qui y règne, les architectures de briques.
  • Le grand choix d’hébergement de qualité et d’hôtels de luxe.
  • La possibilité de randonner dans la palmeraie en calèche, à bicyclette ou à dos de mulet.
  • Les décors de tournage de Star Wars à Onk Jemel (à quelques kilomètres de Nefta).
  • Les dunes de sable à proximité de Nefta
  • Les nombreuses attractions à Tozeur et aux environs : golf, parcs à thème, musées, train Lézard Rouge.
  • Les canyons de Chebika, Tamerza, Midès et Dghoumes.

4.    Ksour et villages berbères

Ksour tunisieLes architectures surprenantes des Ksours se dévoilent au cœur d’un paysage aride et montagneux, de pics escarpés et de hauts plateaux. Ils représentaient, il y a quelques années, des points de rassemblement des nomades de la région. Aujourd’hui, ces châteaux du désert « Ksour » semblables à de grandes ruches d’abeilles de couleur roche rassemblent des touristes venus de partout. Cette partie du sud du pays dévoile également les portes de la région des ksour et du djebel Dahar où se trouve Gabès, ancien comptoir Carthaginois. Vous pourrez découvrir sa palmeraie avant-goût du paradis, comme l’a nommé Georges Bernanos lorsqu’il a séjourné en Tunisie pour terminer sa pièce : Le Dialogue des Carmélites.

La place du marché, ancien caravansérail, s’étend une zone animée de souks rénovés, bijoutiers, vanniers, forgerons

En quittant Gabès, ne manquez pas le site archéologique de Ghiti, Médenine et les ghorfa du ksar, puis rejoignez Tataouine et visitez les Ksar Ouled Soltane et Ouled Debbab.

Certains ksour, comme Chenini et Douiret, Toujane et Tamezret sont des villages perchés sur des sommets époustouflants. Dans ces villages où la langue berbère est encore parlée, tout semble pittoresque, imposant, grandiose. Disposés en amphithéâtre, sur le flanc d’une montagne criblée de grottes d’habitation comme l’alvéole d’une immense termitière, vous pourrez y admirer un paysage magnifique.

A Douiret vous trouverez l’unique mosquée souterraine de la Tunisie.

Longez vers Matama et ses célèbres maisons troglodytes, où le cinéaste Georges Lucas a tourné  le premier épisode du film « la guerre des étoiles ».

Les points forts de la région :

  • L’originalité des sites et du style de vie
  • L’artisanat berbère (tissages).
  • Le paysage spectaculaire et chaotique
  • L’attrait de l’aventure.
  • Le nombre et la variété des Ksour qui sont autant de buts d’excursion.
  • La possibilité d’hébergement dans certains ksour et maisons troglodytiques reconvertis.

Le sud tunisien et ses oasis, ses galeries d’art et d’artisanat, ses villes et villages avec des paysages époustouflants,… en font une ville qui vaut le détour. Nous recommandons vivement un voyage singulier, un de ces jours, pour explorer les plus beaux atouts du sud de ce pays et profiter d’une tranquillité sans pareille. Puisque les foules de touristes se concentrent de plus en plus au nord de ce dernier.