Visiter la ville Sainte de Kairouan

Kairouan est une ville connue de tous les musulmans en raison de la grande mosquée qu’elle abrite. Aussi, elle est de plus en plus visitée par les touristes et la ville est même classée à l’UNESCO. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures choses à faire pour un séjour à Kairouan.

Kairouan désigné première ville sainte du Maghreb, fût la première grande ville d’Afrique du nord. On la surnomme aussi « la ville aux 300 mosquées ». Découvrez dès à présent nos incontournables à Kairouan, après un petit cours d’histoire sur la ville !

Pourquoi la dénomination de ville réligieuse ?

ville de KairouanSituée à l’Est du pays, Kairouan a été protégée des assauts des différents pays du pourtour méditerranéen. Plus précisément, elle se localise dans la partie orientale de l’Atlas, une chaîne de montagne nord-africaine. Cette région sèche fait que la ville n’est alimentée en eaux que par les oueds et les barrages construits en amont. On comprend donc qu’elle n’offrait en réalité que très peu d’atouts pour les envahisseurs.

Durant les 7ème et 8ème siècles, elle est appelée à jouer un rôle dans la religion et est considérée comme une base militaire destinée à défendre les positions acquises au nom du Djihâd, les guerres saintes islamiques. Enfin, Kairouan a obtenu définitivement sa réputation de ville religieuse avec la construction de sa mosquée très célèbre. C’est la plus grande du Maghreb ayant d’ailleurs servi de modèle à d’autres édifices islamiques. Ne vous laissez pas dérouter par les allures de forteresse de l’édifice, vous devez les franchir en toute confiance ! Nous le savons, vous ne serez pas déçu par les faïences, les petites colonnes et autres manifestations de l’art islamique.

Depuis lors, 300 autres mosquées sont sorties de terre dans cette ville de la Tunisie, ce qui propulse Kairouan comme la 4è ville sainte islamique, derrière la Mecque, Médine et Jérusalem.

Après ce petit rappel historique, voici par ordre d’importance :

Les choses à voir et à faire à Kairouan

1. Faire des randonnées pédestres autour des bassins des Aghlabides

bassins des AghlabidesQuoi de plus insolite que de découvrir deux bassins remplis d’eau au milieu du Sahara. Oui, c’est ce que vous allez voir à Kairouan, si vous vous rendez aux bassins des Aghlabides. En réalité, ces bassins étaient construits au 9ème siècle dans l’intention de servir de réserve d’eau à la ville de Kairouan. Mais, ils n’étaient pas seulement deux mais 14. On retrouvait des grands bassins, de 55 000 m³, puis de tout petits qui servaient de bassins de décantation. Ils étaient alimentés par un aqueduc d’une longueur de 36 km, acheminant l’eau depuis les montagnes.

2. Visiter la grande mosquée de Kairouan

la grande mosquée de KairouanLa deuxième chose à faire à Kairouan, c’est découvrir la grande mosquée de Kairouan encore appelée Oqba Ibn Nafi, nom d’octroi de son fondateur. Vous le savez déjà, c’est la plus grande mosquée de l’Afrique du Nord. Elle a aussi la réputation d’être la plus attrayante de toute la Tunisie ! Cette mosquée construite au 7ème siècle et classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco est indéniablement une visite incontournable à faire à Kairouan. Vous pourrez l’explorer seul, ou avec un guide local pour une expérience encore plus enrichissante. En outre, il vous apprendra énormément à propos de ce somptueux édifice. Pour les femmes, pensez à emporter avec vous un paréo ou un foulard pour vous en servir à couvrir vos épaules et votre tête durant la visite ; sinon, la sécurité vous prêtera un foulard à l’entrée.

3. Arpenter la Médina

La médina de KairouanLa médina de Kairouan est aussi l’une des plus belles de Tunisie. Comme la plupart des monuments se trouvant dans cette ville, vous ne manquerez pas de découvrir de nombreuses petites choses, notamment, le puits Bir Barrouta, la maison du Bey ou encore la petite mosquée des Trois Portes. Vous pourrez aussi vous diriger vers les souks où vous trouverez de nombreux commerces locaux. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ne manquez pas aussi de parcourir ses nombreuses petites ruelles chargées d’histoire et de vestiges.

4. Découvrir la maison du Bey

la maison du BeyLa maison du Bey ou maison du Gouverneur est un édifice somptueux et ancienne demeure. Il y a quelques années, elle était réellement l’habitation du gouverneur (Bey pour les Tunisiens). Depuis, elle s’est transformée en un véritable musée du tapis oriental. La visite est entièrement gratuite pour découvrir les pièces luxueuses de cette maison et ses secrets. Dans chaque pièce, vous allez admirer de magnifiques tapis noués, entièrement réalisés main. On vous montrera également la manière dont sont confectionnés ces derniers dans la fabrique établie dans les lieux. Vous pourrez vous offrir au besoin, un tapis noué original et artisanal typiquement tunisien.

5. Se rendre au Musée d’art Islamique de Raqqada

Le Musée d’art Islamique de RaqqadaLe Musée d’art Islamique de Raqqada est situé à une dizaine de kilomètres de Kairouan. C’est un ancien palais présidentiel, lui-même créé sur les vestiges de la ville de Raqqada qui accueille aujourd’hui ce musée. L’ancien palais abrite aussi un centre de recherche spécialisé dans la civilisation islamique et l’intérieur du musée propose de nombreuses maquettes des plus beaux monuments de Kairouan et du site de Raqqada. Vous y trouverez aussi de nombreuses reliques provenant de ces édifices. Dans l’enceinte de ce musée, il y a une des pièces qui est entièrement consacrée à la Grande Mosquée de Kairouan.

6. Se promener dans les souks

souk KairouanLes souks réputés dans l’intégralité du Maghreb, sont une autre visite immanquable à Kairouan. Situés dans les rues de la médina, vous allez sans doute trouver votre bonheur dans ces immenses souks surtout bien organisés. Vous trouverez plusieurs « secteurs » renfermant une catégorie de « produits » approximative : un souk pour les verres, un autre pour les bijoux, puis un pour les parfums, etc. Celui qu’on ne peut pas se permettre de manquer est le souk El Zarbia. Par ailleurs, Kairouan a une réputation mondiale dans la confection des tapis noués : toutes les couleurs, tous les prix, bien évidemment vous devez marchander !

7. Goûter les spécialités locales

makroud KairouanKairouan est réputée pour ses spécialités à la fois tunisiennes et juives. Dans sa médina, vous trouverez plusieurs pâtisseries proposant des produits locaux dont les merveilleux makrouds. Cette pâtisserie se réalise en effet à base de dattes, semoule et miel. Kairouan est aussi réputée pour ses vins locaux aux notes très fruitées. Et vous apprécierez également les nombreux jus de fruits pressés sous vos yeux dans l’un des cafés de la ville. On n’oublie pas de déguster un couscous et un tajine kairouanais – chaque pays et même région de l’Afrique du nord préparent ces plats assez différemment.