Musée Habib Bourguiba à Monastir

Musée Habib Bourguiba Monastir

Le musée Habib Bourguiba, appelé encore Beït Bourguiba, a été installé dans le palais présidentiel de Skanes (ville de Monastir), Ksar Al Marmar (palais de marbre). Attaché à Monastir, sa ville natale située dans la région du Sahel, Habib Bourguiba a commandé la conception de ce palais à l’architecte Olivier Clément Cacoub.

La décoration et l’intérieur ont été conçus par Maxime Old, André Leleu et Raphaël. Le coût total du projet est estimé à 3,2 millions de dinars, selon le porte-parole du président. Abandonné de 1987 à 1998, il a été rénové et sauvegardé pour ouvrir ses portes le 6 avril 2013 au grand public, à l’occasion du treizième anniversaire de son décès.

Le palais de marbre, un joyau architectural de la Tunisie moderne

Le palais de marbre de Bourguiba, que vous découvrirez lors de votre voyage organisé à Monastir, est un bâtiment de deux niveaux construit selon un style architectural traditionnel arabo-musulman et doté d’une décoration intérieure très luxueuse. Il a été inauguré en 1962 pour servir de résidence estivale de Bourguiba et sa famille jusqu’en 1987.

Le palais de marbre se distingue par ses fontaines musicales, les premières de leur genre en Afrique du Nord. Au premier étage, vous trouverez une salle de conférences, une salle de réunions, un bureau, un salon, deux chambres à coucher, deux salles de bain et une infirmerie. Le meuble d’origine a été bien conservé. Le palais abrite une salle de prière d’une capacité d’accueil de mille fidèles. Le Mihrab, situé sous une demi-coupole, est recouvert d’une demi-voûte ornée d’une mosaïque d’or. Les colonnes les abaques qui les surmontent, ainsi que les arcs sont faits en marbre rose et les colonnettes sont en onyx. Une vingtaine de portes sont sculptées.

Musée Habib Bourguiba : Une collection très riche et variée

Une collection riche et variée d’objets appartenant au premier président de la République tunisienne (1957 – 1987), ont été rassemblés et présentés au grand public au musée de Habib Bourguiba de Monastir. Vous y trouverez des albums photo, des enregistrements de ses discours, des archives et des affaires personnelles du président trouvés au palais présidentiel de Carthage.

Y sont exposés également une célèbre statue équestre en bronze et même sa Mercedes. Visiter le musée Habib Bourguiba, c’est comme ouvrir un livre d’histoire. Il s’agit d’une véritable occasion pour savoir plus sur le commandant suprême, un homme politique fort qui a fait beaucoup de choses pour la Tunisie et un symbole fort pour cette ville tunisienne que vous pouvez découvrir.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 8h à 19h en été et de 8h30 à 17h30 le reste de l’année. L’entré est à seulement 9 dinars.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Monastir, Tunisie

(19)