Musée du costume traditionnel Monastir

Musée du costume traditionnel Monastir

Le Musée du costume traditionnel Monastir ou musée de tradition et de culture est un site connu dans toute la région du Sahel. Il se situe à proximité de la mosquée Bourguiba. Il représente une station incontournable de votre voyage organisé à Monastir.

Le musée contient une très riche collection de tenues de mariées aux multiples couleurs, matières et tissus dont le velours, la soie, l’or ou encore l’argent.

En effet, le Sahel est une région réputée pour son important patrimoine artisanale et traditionnel. Entre poterie, argile, bois et habits divers particulièrement celui des cérémonies de mariages. Cet artisanat a été bien développé au cours des années par l’élaboration d’une gamme de luxe de tenues absolument remarquables d’une valeur inestimable.

Ces pièces uniques authentiques et très diversifiées, sont donc rassemblées au sein du musée, en particulier tout ce qui se relie au costume traditionnel féminin typique de la région.

L’exposition des ces différents costumes traditionnels vient témoigner de la riche histoire du vêtement traditionnel de la région, entre le XIXème siècle et le XXème siècle. Les visiteurs pourront bien déceler l’évolution de l’art du textile dans la région et dans tout le pays à travers cette période phare de l’histoire de la Tunisie.

Les collections démontrent bien les techniques de sa confection et aussi les différentes tendances et influences ayant contribué à son évolution.

Le musée des habits traditionnels à Monastir, expose d’importantes collections d’habits et de bijoux. Mais également, des objets provenant des différentes régions de la Tunisie essentiellement durant l’époque des deux derniers siècles. Un véritable hommage au folklore de toutes les villes de Tunisie y est fait. Les habits sont portés par des mannequins qui sont disposées dans plusieurs pièces du musée.

Une des chambres les plus surprenantes est celle présentant les habits des mariées. Elle relate les habitudes enracinées à travers les siècles dans le quotidien de la population. Parmi lesquelles on cite que la majorité de la société tunisienne entreprend jusqu’à aujourd’hui qui est, la préparation du trousseau de la mariée. Ce trousseau comporte costumes, parures, effets domestiques tissés ou objets en cuivre…

Une garantie pour être toujours bien entretenue et présentable même dans les moments difficiles.

Le contenu du trousseau varie d’une famille à une autre et sont généralement bien garni : des tenues en très grand nombre, (par dizaines pour les pièces légères) des costumes d’apparat variés, une décoration généreuse et riche, des broderies en fil d’or et d’argent et des bijoux de toutes sortes !

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Monastir, Tunisie

(19)