Musée Dar el-Annabi à Sidi Bou Said,Tunis

Un musée beaucoup plus récent que les autres, il s’agit d’une exquise demeure bien typique de la ville de Sidi Bou Saïd et située en son plein centre. Facile à trouver lors de votre séjour à Tunis, cette belle maison a été construite dans le XIIIème siècle puis a été rénovée vers le XVIIIème siècle. Elle a été le palais d’été du Mufti Mohamed Ali Annabi. L’ancienne demeure, toujours habitée en partie par la famille Annabi, fut donc transformée en musée privée : Le Musée Dar el-Annabi, retraçant le mode de vie de l’époque des beys avec des personnages, tous habillés en tenues traditionnelles, dans plusieurs pièces pour reconstruire les fêtes familiales en cette époque.

La maison extraordinaire !

La maison compte à peu près une cinquantaine de pièces, et est un véritable joyau d’architecture de toute la période arabo-musulmane contemporaine du XVIII ème siècle.

L’entrée du musée est sur la rue principale de la ville, avec une prestigieuse porte d’entrée disposant d’un arc peint en noir et blanc. En visitant le musée, on peut constater l’important travail de mise en valeur et la qualité de l’investissement qui y a été entrepris, entre meubles, objets exposés et riches décorations, le tour sera très impressionnant !

Les mannequins utilisés ravivent les lieux grâce à des mises en scènes réussies pour reproduire la vie quotidienne au sein de la belle demeure. Les visiteurs pourront admirer la bibliothèque privée de la famille, la cuisine et ses équipements de l’époque, la salle de prière, les appartements, les salons, les chambres, le patio andalou orné de fleurs et son impluvium dédié au recueil des eaux de pluie ainsi que les terrasses externes pour admirer en vue panoramique tout le golfe de Tunis, la côte de la ville de Carthage et toutes les terrasses environnantes de Sidi Bou Saïd.

Un espace de fêtes privé :

Le musée propose ses locaux pour accueillir différents événements de la société civile ou autres, avec une privatisation totale ou partielle selon envie : des cérémonies de mariage, réceptions, cocktails, dîners, fêtes d’anniversaires ou réunion de travail… Même les associations ou autres organismes pourront avoir recours à ces lieux totalement charmants et envoutants !

(25)