Musée archéologique de Sousse

musée archéologique de sousse

Le musée archéologique de Sousse est l’un des plus beaux du genre dans la ville et dans tout le pays. Il a ouvert ses portes depuis Juin 2012 dans un bâtiment datant du 9ème siècle au cœur de la Médina de Sousse pour contenir des collections sublimes d’objets, d’œuvres et de mosaïques retraçant l’histoire passionnante et riche d’une ville phare de la Tunisie.

Le musée archéologique de Sousse héberge des pièces rares et uniques dont la valeur rappelle celle des pièces du musée du Bardo. N’hésitez pas à y rendre visite lors de votre voyage organisé à Sousse.

Un patrimoine inestimable aux collections surprenantes !

Périodes phares de l’histoire de la belle Tunisie et particulièrement de la ville de Sousse sont relatées dans les diverses collections qu’abrite le musée.

On axe particulièrement sur l’antiquité Hadrumetum à travers des stèles et urnes en céramique exposées dans la partie du musée intitulée le « trophet » un cimetière de six étages vieux de huit siècles qui renseigne encore aujourd’hui sur les pratiques religieuses anciennes. Les stèles sculptées d’images racontent aussi les croyances et les cultes religieux de cette période.

Le musée expose également des sculptures à la valeur inestimable entre statuts de divinités, portraits impériaux et autres, par lesquelles on décèle bien le mode de vie et les traditions de ces temps !

Le Musée archéologie de Sousse à l’instar du musée du Bardo héberge de très belles œuvres en mosaïques témoignant de la grande tendance de cet art dans les différentes villes d’Afrique il y a plus de huit siècles ! Des pièces s’inspirant directement de la mythologie grecque, d’autres de la vie quotidienne dans la ville ou encore des spectacles grandiose y sont présentés.

Vous y trouverez aussi des mosaïques d’icones chrétiennes du début du 3ème siècle comme celle d’« Hermès » ou encore la splendide cuve baptismale de Bekalta. Les mosaïques vous absorberont par leur finesse et la performance technique dont elles témoignent !

Un musée particulièrement remarquable !

Remarquable par ses aménagements, par sa modernité et par sa grande luminosité, ce musée séduit et intrigue les amateurs d’histoire, d’art et de culture !

Il procure un grand enthousiasme et des sensations fortes, par ses belles vues panoramiques sur toute la ville de Sousse depuis le haut de ce bâtiment imposant et richement ornementé ! Par ailleurs, ce bâtiment rappelle beaucoup le style architectural du vieux fort d’Hammamet, imposant aux visiteurs de la ville de venir découvrir ses multiples secrets et mystères.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Sousse, Tunisie

(9)