Le musée militaire national de Tunis : Plus de 220 ans d’existence

Si vous êtes amateur d’histoire et de culture, vous serez sûrement conquis lors de votre voyage organisé à Tunis.

Dans le programme de votre séjour, pensez à une visite du musée militaire national et découvrez l’histoire de ce beau pays depuis l’époque carthaginoise.

L’histoire du musée

Situé au Palais de la Rose dans la banlieue ouest de la ville de Tunis, le musée militaire national offre un voyage extraordinaire dans le temps grâce à une collection unique d’objets des différentes périodes de l’histoire militaire du pays.

Vous y trouverez des œuvres datant de l’époque carthaginoise jusqu’à l’indépendance et la constitution du premier noyau de l’armée nationale le 24 juin 1956, passant par la conquête arabo-islamique, l’époque des gouverneurs ottomans, ainsi que les périodes des dynasties mouradites et husseinites et l’occupation française de 1881.

Le musée militaire national a été construit en 1793 sous le règne du bey husseinite Hammouda Pacha. Il servait de résidence d’été aux souverains husseinites. Après d’importants travaux de restauration, il a été ouvert au public le 24 juin 1989. La surface du palais de la Rose, avec ses parcs, ses jardins et sa caserne, était beaucoup plus large qu’aujourd’hui.

Musée militaire national : Une collection riche et variée d’objets de guerre

Le musée militaire national renferme une riche et précieuse collection d’armes rassemblant 23 000 pièces appartenant à presque toutes les époques de l’histoire militaire de la Tunisie réparties et exposées dans les différentes salles du palais selon l’ordre chronologique des étapes de l’histoire de notre pays.

Vous y trouverez:

  • des armes à feu
  • des armes blanches
  • des armes lourdes
  • des avions
  • des costumes et armures
  • des maquettes des différentes batailles dont la bataille du lac Trasimène et des maquettes de la flotte carthaginoise (galères et birèmes).

Une collection de 13 000 armes datant du 19ème siècle dont une partie a été utilisée par les troupes tunisiennes lors de la guerre de Crimée en 1854 aux côtés de l’Empire ottoman contre l’empire de Russie sont présentées au musée.

Le musée militaire expose aussi des documents illustrant la conquête arabo-musulmane, des copies des conventions conclues entre les sultans hafsides et les rois d’Espagne, des photographies illustrant la période de la résistance armée et des statues en marbre de militaires romains portant des tenues cuirassées.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Tunis, Tunisie

(194)