Le mausolée Bourguiba à Monastir

Le mausolée Bourguiba monastir

Le mausolée Bourguiba est l’un des sites touristiques incontournables à découvrir lors de votre voyage organisé à Monastir. Il s’agit d’un monument de sépulture abritant principalement la dépouille de Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie moderne. Habib Bourguiba est née à Monastir le 3 août 1903 et c’est là qu’il a rendu son dernier souffle le 6 avril 2000.

Le mausolée Bourguiba se situe dans la partie ouest du cimetière de Sidi El Mézeri, principal lieu de sépulture de la ville, au bout de la ruelle principale qui mesure environ 200 m de long et 30 m de large. Ce monument est un véritable lieu de méditation et une exposition d’art architectural pour les touristes qui ne connaissent pas l’histoire du pays. En plus de ce mausolée, un musée rend hommage au combattant suprême en présentant divers objets de sa vie.

20 ans pour construire le mausolée de Bourguiba

Le mausolée a été construit alors que Bourguiba était encore en vie, en 1963, dans le style arabo-musulman moderne. Il a fallu vingt ans de travail pour le voir terminé. Il a été agrandi en 1978.

Le bâtiment orné de marbre, d’or et de bois d’olivier est flanqué de deux minarets de 25 mètres de haut et surmonté d’un dôme doré entre deux dômes verts. La porte d’entrée du mausolée et celle qui le sépare du reste du cimetière sont des exemples de l’art tunisien. Différents types de marbre ont été utilisés pour construire le mausolée de Bourguiba, notamment le marbre de Calacatta.

Les coupoles colorées et les minarets de marbre du mausolée attirent certainement les regards. La salle de marbre octogonale est également impressionnante. À côté de la salle se trouvent les tombes de la famille marquées par de simples dalles de marbre fixées au sol avec des inscriptions au mur.

Le lieu de repos de Habib Bourguiba, quant à lui, se trouve au milieu d’une grande pièce circulaire sur deux étages entourée d’allées, avec un lustre en cristal massif suspendu au plafond. Un petit escalier du côté sud du bâtiment mène au balcon intérieur du premier étage d’où vous pourrez apprécier l’extravagance ostentatoire de l’intérieur.

À l’intérieur du mausolée, un petit musée renferme des objets personnels du président Bourguiba. On y trouve son bureau du palais présidentiel de Carthage, ses stylos, ses lunettes, des albums photo, ses passeports, sa carte d’identité, ainsi que ses vêtements occidentaux et traditionnels (jebba, chéchia et fez).

La famille Bourguiba repose dans ce mausolée

Les travaux d’expansion entrepris en 1978 ont permis de loger encore plus de membres de la famille dans des chambres supplémentaires. Outre l’ancien président et sa première épouse Mathilde, le mausolée abrite les corps de ses parents, de ses frères et sœurs et d’autres membres de sa famille dans deux autres salles.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Monastir, Tunisie

(13)