La Statue Habib Bourguiba Sousse

Statue Habib Bourguiba Sousse

Déboulonnée après la prise du pouvoir le 7 novembre 1987 par Zine El Abidine Ben Ali, la statue Habib Bourguiba Sousse, équestre du premier Président de la République tunisienne, a été remise en août 2016 à sa place au niveau de l’intersection de Bab Bhar, au centre-ville de Sousse, en présence de responsables régionaux et de conseillers municipaux de la ville.

Cette décision a été prise par le conseil municipal de Sousse en signe de reconnaissance au parcours du premier président de la République et en vue de rappeler aux jeunes l’histoire de la Tunisie.

Alors si vous vous rendez à cette zone, lors d’un voyage organisé à Sousse, n’hésitez pas à y rendre visite.

Description de la statue Habib Bourguiba Sousse

La statue en bronze illustre le commandant suprême et le premier président de la république tunisienne à dos de cheval portant le costume et le turban qu’il portait lors de son retour de France la veille du 1er juin 1955, levant une main qui salue dans le sens de son regard. Le cheval de la statue équestre de Bourguiba a une jambe en l’air.

Il s’agit de la statue originale inaugurée le 13 août 1977 et maintenue à cet emplacement jusqu’à la date du 21 juin 1989, date de son démontage et sa mise en entrepôt municipal pendant 27 ans, et ce conformément aux instructions de Hamed Karoui, premier ministre à l’époque.

La statue équestre de Bourguiba de Sousse mesure 5,35 mètres (1,31 x 4,44 mètres) de hauteur et pèse 3,6 tonnes. Elle a été offerte à Bourguiba par son ami le président yougoslave Tito. Elle a été conçue par l’artiste yougoslave Petolov et fabriquée par la Fonderie Plastic-Belgrade-Serbie.

Contrairement à la plupart des statues similaires, celle-ci semble très modeste. Le plus souvent, présidents, rois et chefs militaires sont représentés à cheval, en position de guerrier. Dans ce cas, il n’y a pas d’expression, le président Bourguiba est assis sur un cheval et salue la population d’une main levée.

Lors d’un séjour à Sousse, ne manquez pas d’aller se faire photographier devant le piédestal de la statue de bronze qui captait tous les regards.

Grâce à son emplacement en plein centre-ville de Sousse, la statue de Bourguiba est un excellent point de départ pour découvrir les secrets de la ville et visiter ses monuments et sites incontournables. Nous en citons la médina avec ses souks aux multiples parfums et couleurs, le Ribat, le plus ancien et le mieux conservé de la Tunisie, le musée Magic Eye au centre Soula et bien d’autres.

Il y a quelques cafés sur le côté de cette île de trafic avec la statue au milieu parfaits pour admirer cette sculpture imposante et regarder le trafic fou.

Profitez de nos promos de Voyage organisé à Sousse, Tunisie

(35)