La cathédrale de Saint Louis sur la colline de Byrsa, Tunis

La cathédrale Saint Louis est un très beau monument situé sur la colline de Byrsa à Carthage, à 15 km du centre ville de la capitale Tunis.

Aujourd’hui la cathédrale est un centre culturel où sont organisés rencontres, récitals et concerts musicaux. Depuis 1993, elle porte le nom d’Acropolium de Carthage.

La cathédrale Saint Louis

C’est à l’honneur de roi de France Louis IX, mort sur ces lieux au cours des croisades, suite à une maladie, que le souverain tunisien Hussein Bey II, offrît le choix du terrain au consulat de France, pour bâtir une chapelle qui va porter le nom du prince défunt.

A coté de la chapelle, la construction de la cathédrale commençât en 1884 et la consécration fut en 1890.

La cathédrale est visible de loin, perchée sur la colline de Byrsa en face de la mer, au milieu du site antique carthaginois. Elle est de style byzantino-mauresque et s’étend sur 1 800 mètres carrés.

L’édifice présente une grande rosace sculptée dans la pierre avec deux tours frontaux carrés.

Les chapiteaux de la cathédrale reposent sur 174 colonnes en marbre. Le dessus du chœur est un joli dôme bleu, les murs sont ornés de peintures, de sculptures en bois et de vitraux dont certains représentent Saint Louis et Saint Augustin.

Lieux à visiter à proximité

Ce sublime monument se situe dans la cité antique romaine de Carthage. La visite est autorisée hors journées d’événements de l’Acropolium. Sur place, vous pouvez découvrir les ruines puniques et romaines et le musée historique de Carthage.

A quelques minutes de la cathédrale Saint Louis, le quartier chic est plein d’hôtel haut de gamme et de restaurants pour connaitre la gastronomie locale avec les meilleurs services.

Elle est à 20 mn en voiture ou en taxi du centre ville Tunis, beaucoup d’excursions sont organisées aussi vers cette plus ancienne cathédrale d’Afrique.

(17)