Eglise Saint Félix de Sousse: Histoire et édification

église Saint Félix sousse

Située à la rue Constantine à Sousse, donnant sur la grande rue Victor Hugo qui mène directement à la corniche Boujaafar, l’église Saint Félix est un monument de culte jusqu’à nos jours. Elle fait partie des six lieux de culte en Tunisie attachés à l’archidiocèse de Tunis où on célèbre les offices catholiques.

Histoire et édification de l’église Saint Félix

Lors de l’occupation française en1881, une grande communauté chrétienne maltaise et italienne s’est installée à Sousse. C’est dans le quartier Capacce Grande que cette communauté a pris la décision de construire une chapelle dédiée à Saint Félix.

L’église Notre-Dame déjà existante dans la médina était trop petite. Devant l’accroissement du nombre des habitants chrétiens et après l’autorisation de la résidence générale de France à Tunis en 1911, la construction de l’église prés de chapelle commençât en 1914 pour finir en 1916 avec le financement des fideles et des paroissiens,

La ville de Sousse fut bombardée à plusieurs reprises lors de la 2 eme guerre mondiale, l’église était endommagée surtout lors de l’attaque de mars 1943.

Bien que, les offices s’y déroulaient sans interruption. Des travaux étaient indispensables pour consolider les bases du bâtiment et le rénover. Toujours grâce aux dons des fidèles, l’église Saint Félix est rouverte en 1954 dans l’état actuel après aménagement.

L’Eglise Saint Félix est en activité jusqu’à nos jours, elle accueille les touristes et on y célèbre les offices catholiques.

Architecture de l’église

L’église était édifiée sur un terrain offert par un particulier. Elle mesure 28 mètres de long et fait 14 mètres de large. Une croix grecque surmonte sa flèche à une hauteur de 35 mètres.

Construite sur une petite colline, on pouvait voir la croix de l’église de n’importe quel coin de la ville côtière.

D’architecture romane, elle présente une nef centrale qui sépare les deux bas-côtés par une colonnade et une abside.

Des ornements du site archéologique des catacombes de Sousse, garnissent les chapiteaux.

Lieux à visiter prés de l’église

L’église Saint Félix est située en centre de Sousse. Elle est prés de gare ferroviaire, des stations de transports et des principales artères de la ville.

A quelques mètres, on trouve l’esplanade de la corniche, des hôtels de luxe et des restaurants. Après la visite de l’église Saint Félix, à quelques minutes à pied, vous pouvez faire du shopping dans les centres commerciaux et visiter la médina et ses boutiques d’artisanat.

(4)